Qu'est de que Beg Ellek ?

Chers Clients et Partenaires, Nous avons le plaisir et la fierté de vous annoncer le lancement de notre label de pêche durable « BEG ELLEK » qui signifie en wolof, la première langue du Sénégal, « PENSER AU FUTUR » ou « ETRE HEUREUX DEMAIN ».


Certes nous devons prélever une partie des ressources disponibles mais aussi nous avons l’impérieux devoir d’en préserver une partie pour les générations futures qui doivent aussi en vivre, autrement dit, c’est maintenant et ici que nous devons poser les jalons du futur. Ce slogan traduit aussi l’ambition de rendre heureux le futur des acteurs qui auront fait le pari de la pêche durable.

Nous pensons aussi que le marché est le meilleur levier pour changer les habitudes et comportements des communautés de pêcheurs qui approvisionnent les industries de la pêche, d’où une nécessaire implication des industriels du secteur qui constituent le second pilier du label, après les communautés de pêcheur. Le dernier et troisième levier est le groupe d’acteurs constitué de l’administration, des associations privées, des bailleurs de fonds et organismes de soutien, des projets en cours, etc.

Notre ambition est d’en faire un label à vocation africaine, nous avons aussi choisi le Sénégal comme pays pilote, pour son rôle de leader et de pionner dans le domaine de la production et de l’exportation des produits de la mer dans la sous région ouest Africaine.

Ce label est d’ailleurs le premier à être créé en Afrique de l’Ouest, et reste donc un immense défi pour tous les acteurs notamment pour les industriels qui malgré leur volonté de se procurer des produits pêchés durablement sont confrontés à des difficultés d’approvisionnent en quantités suffisantes devant la faiblesse de l’offre. Les industriels doivent également faire face à une rude concurrence d’autres industriels qui s’approvisionnent sur les mêmes plages mais n’ont aucune exigence pour le respect de certains critères des labels.

Un autre défi de taille pour les labels en Afrique est que les communautés de pêcheurs sont pour la plupart dans une situation sociale de survie tellement difficile, que respecter des critères de pêche durable comme pêcher moins et se priver de certains revenus, peut leur paraitre comme un luxe impossible à atteindre.

Changer les comportements dans le contexte Africain, caractérisé quelquefois par la faiblesse des autorités publiques à faire respecter les lois et règlements en vigueur pour préserver les ressources halieutiques, reste aussi un autre chantier à baliser par BEG ELLEK.

La pêche au Sénégal est aujourd’hui le premier secteur économique du Sénégal. Elle pourvoie à 75% des besoins en protéines d’origine animale, génère prés de 63.000 emplois directs dont 94% sont fournis par la pêche artisanale qui assure aussi 95% des 400.000 tonnes de produits péchés annuellement. Elle contribue largement à la résorption du chômage, crée de nombreux emplois connexes et occupe prés de 15% de la population active soit 600.000 personnes.

Malgré ces performances, on assiste actuellement à une stagnation voire une régression de la productivité de ce secteur avec une baisse des mises à terre et une demande supplémentaire résultant de l’accroissement démographique de la population (2,7%), ce qui accentue aussi la pression sur les ressources halieutiques.

D’où la nécessité de changer de modèle et de vison de la pêche, avant qu’il ne soit trop tard.

Nous avons fait le pari de nous focaliser sur le segment de la pêche artisanale pour promouvoir un label de pêche durable.

Cette vision est à la base de la création du label « BEG ELLEK »

Vue la complexité des pêcheries au Sénégal et toutes les raisons évoqués ci-dessus, nous avons opté non pas de promouvoir un produit spécifique mais plutôt les sites qui ont déjà des pratiques de pêche responsable.

Fort heureusement nous avons pu identifier quelques sites, notamment sur la petite côte, entre Mbour et Joal (Ngaparou, Pointe Sarene, Nianing), qui avaient déjà mis en place leurs propres référentiels pour une pêche durable comme par exemple la définition de zone de pêche protégées, d’interdiction de certains engins, la surveillance inclusive, un système de collecte d’informations, etc.

Notre approche innovatrice n’est pas de promouvoir un des grands labels internationaux déjà connus et qui par ailleurs ont mis en place des critères et des systèmes de traçabilité quasi insurmontables pour la plupart des pêcheries Africaines mais plutôt d’avoir une approche pragmatique tenant compte des réalités spécifiques de ce continent en mettant en service un cadre formel de promotion des bonnes pratiques de pêche durable avec un système simple rigoureux de traçabilité des produits issus des sites labélisés « BEG ELLEK ».

Pendant plus d’un an, nous avons rencontré et discuté avec tous les acteurs intéressés par les enjeux de la pêche durable notamment les pêcheurs, les mareyeurs, les acteurs publics et privés, les ONG, les projets, les bailleurs de fonds, les organismes nationaux et internationaux, les comités locaux de pêches, les représentants des labels, les centres de recherche, les distributeurs et importateurs, etc., dans le but d’avoir le maximum de consensus sur cette approche. Ceci nous a permis d’aboutir à une convergence de vues et un consensus avec le maximum d’acteurs et de pouvoir définir un certain nombre de critères pour bénéficier de ce label comme :

  • les types d’engins de pêche (Lignes avec hameçons de tailles sélectives, filets dormants maillage de 60, casiers, pots).
  • Les zones de pêche et de débarquements qui sont définies avec les pêcheurs et l’Administration.
  • Les caractères bioécologiques comme l’Etat actuel des stocks, la taille des espèces qui sera basée sur le code de la Pêche.
  • Le management de l’écosystème.
  • Le système de surveillance.

Après avoir défini ces critères, nous avons convenu avec eux de mettre en œuvre un système de traçabilité qui va de la pêche des produits jusqu’à leur exportation. Nous avons ensuite préparé un document de traçabilité qui reprend tous ces critères et les zones de pêche, les noms des pêcheurs et des mareyeurs, les numéros des pirogues, etc., et qui sera renseigné lors de la réception des produits au niveau des plages par un vérificateur officiel de BEG ELLEK.

Nous sommes conscients que ces produits labélisés sont actuellement minoritaires dans nos expéditions mais nous avons fait le pari de commencer dorénavant, à les différencier des autres produits que nous exporterons.

Nous faisons le pari sur l’avenir qu’avec votre collaboration et nos efforts conjugués, nous aurons dans les années à venir, à défaut d’une expédition avec 100% de produits labélisés, au moins que ces produits soient majoritaires dans nos expéditions et que d’autres exportateurs et sites nous rejoindrons.

L’autre modèle de notre initiative est que les communautés de pêches qui ont consenti à s’engager dans la voie de la pêche durable doivent en retour bénéficier socialement et économiquement de leurs efforts. A cet effet nous avons prévu dans un premier temps avec l’entreprise IKAGEL et son PDG, Mr. Christian Langlois qui ont jusqu’ici porté ce label, de leur faire bénéficier de certains avantages sociaux dans le cadre de la Responsabilité Sociale d’Entreprise en attendant que le la Label BEG ELLEK, reprenne le flambeau.

Aussi toutes les initiatives économiques et sociales seront discutées inclusivement avec les communautés de pêche.

Ces actions sociales auront aussi entre autres objectifs, de montrer aux autres acteurs qu’ils ont intérêt à aller vers la labellisation, car en retour, leurs efforts seront récompensés.

Ainsi le label sera un outil de plaidoyer envers :

  • les autres sites de pêche non encore labélisés
  • les autres exportateurs qui ne sont pas encore sensibles aux enjeux de la pêche durable
  • les autorités publiques pour qu’ils s’engagent résolument sur le chemin de la pêche durable et sur l’application stricte des lois et règlements
  • tous les acteurs de la pêche, intéressés par la durabilité

Forts de tout cela, nous vous invitons à soutenir notre initiative.

Dans les prochaines semaines et mois à venir, nous nous concentrerons sur la structure de l’association « BEG ELLEK » qui prendra le relais de l’entreprise IKAGEL qui jusqu’ici a soutenu seule, financièrement et socialement, cette initiative.

Nous vous informerons au fur et à mesure de ces avancées et vous invitons à nous rejoindre car l’association a besoin de votre soutien pour faire face aux nombreux défis qui se dressent sur le chemin difficile de la pêche durable en Afrique.

Nous vous remercions de votre coopération et de votre soutien.

Pour nous contacter : notre page de contact